The Canadian Tribute to Human Rights


L’esprit et les objectifs du Monument

Le Monument canadien pour les droits de la personne veut évoquer, dans une forme artistique et inspirante, les combats menés par les citoyens du Canada, de tous les pays et de tous les peuples, et les efforts qu’ils accomplissent en vue d’obtenir et de préserver les droits fondamentaux de la personne, tels que ceux-ci sont définis dans des documents marquants, notamment La Déclaration universelle des droits de l’homme (Nations unies) et la Charte canadienne des droits et libertés.

Le Monument évoque l’importance primordiale des droits de la personne pour la société et la robustesse que ceci apporte à ses structures. Le Monument fait preuve de notre respect pour la dignité de chacun et des différentes communautés, de notre acceptation de tout ce qui nous différencie dans le contexte du respect mutuel des droits individuels et des liens qui nous unis à une solidarité humaine.

Pour les individus et pour les groupes, tant de la région d’Ottawa que d’ailleurs au Canada, le Monument suscite et incite à la considération de tout ce qui touche les droits de la personne. Il invite certains à participer à des vigils, à d’autres il donne l’occasion de réfléchir ou de célébrer un événement important ; de plus en plus des groupes identifient le Monument comme le lieu de leur rassemblement. Le Monument est également un attrait pour les visiteurs de la capitale du Canada.

Érigé pour faire mieux connaître les droits de la personne, le Monument n’embrasse aucune position politique particulière. Au Canada, il constitue le premier symbole autour duquel peuvent se rallier les partisans des droits de la personne et du respect dû à l’individu et aux groupes minoritaires.

.







 


Acceuil | Histoire | Chartre | Évènements | Donateurs | Liens | Contactez-nous | Droit d'auteur